Bonjour à tous les Avengers. Tout d'abord je souhaite à tous une bonne reprise scolaire pour les "chanceux" comme moi qui reprenne Mercredi!^^
Je tenais à vous faire part des résultats d'une étude que j'ai mené concernant Ogame.
La voici :
LA THÉORIE DE L'ÉVOLUTION SELON DEL BUTO
Préambule : Beaucoup de joueurs quittent chaque jours les différents serveurs de jeu proposé par la GF. Plusieurs hypothèses ont été établies : manque de nouveautés, lassitude constante. Mais cela n'explique pas pourquoi nous sommes passés de 10000 joueurs à 600. Si nous considérons que 1000 joueurs maximum ont quitté par le jeu par les hypothèses citées ci dessus, nous devrions nous retrouver à plus ou moins 9000 joueurs. D'autant plus que beaucoup de TOP 100 arrêtent alors qu'ils pourraient avoir le monopole du jeu.. Je l'ai constaté personnellement avec, lors de mon absence de quelques mois par lassitude : j'avais gagné 340 places sans toucher à quoi que ce soit!
J'ai donc décidé de faire une enquête concernant le jeu en lui même et pourquoi les joueurs arrêtent.
Introduction : Aujourd'hui, la GF nous propose plusieurs nouveautés comme la 9ème colonie pour les plus riches ou bien les échanges de ressources grâce aux marchants. Depuis toujours, les joueurs ont la possibilité d'augmenter leur mine pour amasser de plus en plus de ressource.
Si nous suivons ce système, plus de ressources = plus de vaisseaux construits ou moins de temps d'attente = augmentation de la flotte de plus en plus conséquente et pour finir évolution globale du compte en lui même.
Seulement, mon but ici est de démontrer que cette affirmation ci dessus est purement fausse.
Théorème : Beaucoup de joueurs pensent que développer les mines permettent de gagner plus. On citera le :
"Les mines les plus profondes permettent d`extraire plus de métal, ce qui augment leur rendement." présent dans le support du jeu et dans l'information technique des mines de métal. N.B : Nous pouvons aussi appliquer cela au cristal et Deutérium évidemment.
Mais cela est purement faux.
Considérons mon cas personnel. J'ai une mine 32 de métal sur ma Planète Mère. Désirant gagner encore plus de métal pour pouvoir avoir plus de défense, je désire l'augmenter. La réaction classique d'un joueur serait :
si je me paie la mine 33, je gagnerai par heure : 2723 métaux de plus que la mine 32. . Mais regardons plus précisément cette affirmation :
Posons les ressources comme indiquées par le support du jeu en section officielle du forum.
1 Deutérium = 1,9679 Cristal = 2,8945 Métal. Pour faciliter les calculs, établissons 1 deutérium = 2 cristal = 3 métaux (nous pourrons alors arrondir le résultat final en fonction des valeurs moyennes officielles).
Sachant que la mine 33 coûte : 25.886.000 métaux et 6.471.000 cristaux, convertissons cela en
unité de matière (1 métal = 1 u.M ; 1 cristal = 2 u.M ; 1 deutérium = 3 u.M en fonction de l'équation ci dessus). Nous obtenons donc
25.886.000 x 1 + 6.471.000 x 2 = 38.828.000 u.MNous rappelons donc qu'un l'augmentation permet de gagner 2723 métaux donc 2723 x 1 = 2723 u.MNous faisons donc le quotient des pertes de construction par les gains estimés :
38.828.000/2723 = 14259 heure. Par une analyse dimensionnelle (u.M/u.M.h-1), nous pourrons trouver que 14259 correspond au nombre d'heures qu'il faut pour compenser les pertes de la construction.
Si nous divisons donc les 14259 heures de construction par les 24 heures d'une journée nous obtenons : 594 jours soit 1 an et 7 mois environ (nous accorderons une marge d'erreur de plusieurs joueurs voir semaine au niveau des résultats approchés).
Cela signifie que l'augmentation d'une mine de métal du niveau 32 au 33 sera rentabilisé après précisément 1 an et 7 mois.. Bien évidemment, plus le niveau de la mine est fort, plus la rentabilité pondérée (terme que j'ai inventé que j'ai attribué) est très longue dans la durée.
Prenons la nouvelle méthode de la GF. La 9ème colonie. Certes la théorie ci dessus n'est plus valable au niveau des mines car niveau 10 à 11, la rentabilité pondérée est courte. C'est cette stratégie qui a été utilisée par la GF afin de dire : développez vos mines car au minimum vous gagnerez 10000 métaux supplémentaires avec une rentabilité pondérée courte. Seulement, pour obtenir la 9ème colonie, il faut la technologie Astrophysique au niveau 17. Nous ne compterons pas dans notre calcul le cout du niveau 15 au niveau 16. Pour passer du niveau 16 au 17 il faut : 50.000.000 de métaux environ, 100.000.000 de cristaux et 50.000.000 de deutérium.
Établissons le calcul des unités de Matière : 50.000.000 x 1 + 100.000.000 x 2 + 50.000.000 x 3 = 400.000.000 u.MSans comptabilisé dans les dépenses le cout des évolutions des mines sur la 9ème colonie, le vaisseau de colonisation etc : nous pouvons donc conclure que la 9ème colonie coute 400.000.000 u.M
Considérons que la colonie sera remplie de mines 26-26-26 (moyenne).
On obtient donc : 9296 x 1 + 6197 x 2 + 4028 x 3 (posons la planète en position 15 pour obtenir un deutérium maximal et sans centrale thermique) = 33774 u.MQuotient des dépenses sur les rentabilités : 400.000.000/ 33774 = 11843 heures ==> 493 jours ==> 1 ans et 4 mois environs.Aux incertitudes de mesures prés, nous sommes capable de dire que R.P (rendement pondérée) d'une augmentation de mine = R.P de la 9ème colonie.
Il faut donc attendre près d'un an et demi pour voir son évolution être rentabilisé. Qui peut aujourd'hui dire, alors que beaucoup d'entre nous sommes entre 16 et 25 ans, qu'il sera encore en train de jouer après un an et demi? Surtout que la valeur donnée n'est valable que pour une seule augmentation. Si vous faite deux mines, la R.P sera de plus de 3 ans!!!
Voilà pourquoi certains joueurs arrêtent car il n'y a plus aucun intérêt à évoluer ses bases et d'être non rentable.
Voilà ma théorie que j'ai exposé à plusieurs joueurs et qui s'est avéré être pour quasiment tous, LA raison de leur arrêt.
Cordialement, merci d'avoir lu et n'hésitez pas à poster des commentaires et/ou des questions
Bon jeu, Del Buto