- Archanges Avengers -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Crise économique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alei Cartaï
† R.I.P †
Alei Cartaï


Masculin Nombre de messages : 3988
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2005

Crise économique Empty
MessageSujet: Crise économique   Crise économique Icon_minitimeLun 13 Oct - 0:00

Dj Gaby a écrit:
Un documentaire exemplaire sur l'argent :



CQFD.

DarkVaraP a écrit:
Pour revenir à l'argent dette : ça a un rapport avec la crise actuelle ?

Pour répondre a ta question : oui et non...

L'argent dette est une explication générale a la crise, mais celle ci vient des Etats unis* qui, en 2001, après la chutte des twin towers, pour relancer l'économie qui en avait prit un sacré coup, a permit aux banques d'offrir des crédits a 1% d'interêt. La, plein de petite banques ont sauté sur l'occasion en faisant des prets a foison.Sauf que le taux d'interet de leurs prets n'étaient pas fixe. Au bout de quelques années, les taux ont grimpé trop haut pour les personnes ayant souscrit aux prets. Ne pouvant plus payer, elles se sont fait récupérer les biens qu'elles avaient acheté , a savoir, principalement de l'immobilier.
Pour récupérer leur argents, les banques comptaient soit sur le remboursement de leurs redevables, soit sur la récupérations de leur biens maisons, et de les revendres. avec la hausses des prix, ils étaient gagnant quelques soit l'échéance.
Sauf qu'ils étaient tellement nombreux à être endetté, qu'il y a eut pleins de biens immobilier d'un coup sur le marché, d'ou la crise de l'immobilier. D'ou la crises des banques qui n'ont pas pu récupérer leur investissement.

Pourquoi le monde entier est-il touché?
les petites banques n'ont pas pu faire face a la demande excessive des demandeurs de prets, elles ont du donc, pour pouvoir preter de l'argent, emprunter a d'autre banques.
Des banques plus grosses. Hors les grosses banques ont fragmenté en plusieurs morceau l'argent ( théorique) que leurs devait les petites banques - fragmenté : pour assurer un maximum de sécurité - et réinvestit de partout dans le monde.

Effet boule de neige...

c'etait une sorte de résumé de l'emission capitale de la semaine dernière que j'ai regardé en diagonale en faisant de l'animation (: ...
Revenir en haut Aller en bas
gregsboss
•••••
gregsboss


Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 10/10/2005

Crise économique Empty
MessageSujet: Re: Crise économique   Crise économique Icon_minitimeLun 13 Oct - 18:31

Ca c'est une des causes. Juste comme ça, les actionnaires s'en mettront plein les poches avec cette crise, je dis ça, je dis rien.

Pour des informations claires concernant différents points de notre économie et des détails sur le fonctionnement et le pourquoi de la crise, je vous conseille les articles économique sur agoravox.fr, ils sont bien détaillés en général et lisibles par tout le monde. Et comme il y en a 2 par jour par des auteurs différents, on peut recouper...
Revenir en haut Aller en bas
Alei Cartaï
† R.I.P †
Alei Cartaï


Masculin Nombre de messages : 3988
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2005

Crise économique Empty
MessageSujet: Re: Crise économique   Crise économique Icon_minitimeMar 14 Oct - 22:11

gregsboss a écrit:
Ca c'est une des causes. Juste comme ça, les actionnaires s'en mettront plein les poches avec cette crise, je dis ça, je dis rien.
Justement, pourquoi ne nous eclairerais tu pas de ta lanterne a ce propos puis que tu semble avoir une opinion ^^ ..
Revenir en haut Aller en bas
DarkVaraP
Team Commandement
DarkVaraP


Masculin Nombre de messages : 3505
Age : 33
Localisation : Lyon :D
Date d'inscription : 08/09/2006

Crise économique Empty
MessageSujet: Re: Crise économique   Crise économique Icon_minitimeMar 14 Oct - 22:25

Ca peut difficilement tomber plus bas... Tous les banquiers crient qu'il faut acheter des actions, que ya pas meilleur moment. C'est bas > les gens achètent > ça monte > profit

C'pour ça que j'ai acheté /swt
Revenir en haut Aller en bas
http://formationpenspin.skyblog.com/index.html
gregsboss
•••••
gregsboss


Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 10/10/2005

Crise économique Empty
MessageSujet: Re: Crise économique   Crise économique Icon_minitimeMar 14 Oct - 23:27

Bon pour commencer, une précision, on dit souvent que le problème vient des américains qui n'ont pu rembourser leurs prêts. Mais comme tu l'as souligné, la base du problème selon moi viendrait plutôt des banques qui ont augmenté les taux (vive les subprimes) pour augmenter les bénéfices et par conséquent, pas mal de monde n'a pu rembourser. Le pourquoi de l'augmentation des taux est facilement compréhensible, une explication ici :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=45132.


une autre raison à cette crise ? Je pense que c'est tout le fonctionnement même du néolibéralisme qui en est la raison. Le fait que toutes les banques sont maintenant plus qu'interdépendantes en se faisant des prêts sans arrêts. Le fait que toutes ces banques se basent sur l'achat de titres qui DOIVENT avoir une croissance sur le court-terme sans quoi leur argent virtuel ne compensera plus l'argent réel qu'elles donnent au travers des prêts,...le fait que en bourse, une entreprise ne vaut pas ce qu'elle vaut réellement mais ce qu'elle semble devoir valoir demain,... enfin bon


Il y a quelques années, la croissance n'était plus suffisante pour certains, ils ont donc décidé d'autoriser la triche au niveau économique au travers de nombreux textes venant du FMI. Et pas mal d'économistes s'accordent à dire que la croissance des 10 dernières années est majoritairement virtuelle, elle n'a pas touché le monde réel en ceci qu'elle le précède. Et elle l'a tellement précédé qu'elle s'est effondrée sur elle-même. La masse de crédit réel que possédaient les banques ne pouvait plus justifier la masse de crédit virtuel. Enfin si mais en cas de couac, il manque d'argent réel : subprimes et c'est ce qu'on a eu.
Le fait que les états remettent de l'argent réel retarde le problème. On comble les brèches jusqu'au prochain couac. Et injecter autant d'argent gratuitement comme ça, c'est très bon pour l'inflation et vu l'état du budget de la classe ouvrière, s'il n'y a pas de régulation de l'inflation derrière, ça peut rebloquer quelque part au niveau de la consommation.

Enfin bon, il y a des choses entendues à la radio, d'autres lues, et d'autres extrapolées donc je suis pas la bible et pour tout comprendre, on fait des raccourcis qui font qu'on comprend un peu de travers ^^.


Et bien je prédis que cette crise ne fera couler que les faux riches. Les vrais, les grandes familles, qu'on retrouve partout en politique comme à la tête des grands groupes, entreprises,...enfin ceux qui ont les moyens d'être de gros actionnaires, si vous vous intéressez à ce qu'ils touchent, ils sont largement gagnants dans l'affaire pour le moment.

Par exemple chez Renault, pendant que l'action a baissé de 50%, les dividendes associés à ces actions ont augmenté de 60%. Les actionnaires sont ravis...et l'argent injecté par les états va directement dans les poches des actionnaires, une banque n'est qu'une réserve d'actionnaires...et une réserve d'actifs (biens immobiliers, titres sur d'autres entreprises, etc).

Enfin bref, je pense que c'est trop compliqué et trop vaste pour être expliqué par des novices...j'arrive à me faire une idée de la vue d'ensemble en cumulant les sources mais les détails et les liens entre les détails, ça devient plus dur ^^

Et je maintiens que les articles des sites du genre de agoravox ou rue89 ou autres sont intéressants notamment gràce aux commentaires qui apportent autant sinon plus d'info que l'article. Et au moins il y a des explications et de l'information pas comme dans les journaux "classiques" qui délivrent des scoops...
Revenir en haut Aller en bas
Dj Gaby
Team Commandement
Dj Gaby


Masculin Nombre de messages : 7716
Age : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/12/2005

Crise économique Empty
MessageSujet: Re: Crise économique   Crise économique Icon_minitimeSam 25 Oct - 3:07



Citation :
En expliquant, de manière ludique, le mécanisme par lequel les banques privées créent "de l'argent qui n'existe pas", il se pare de vertus pédagogiques. Mais certains, économistes ou journalistes, voient dans ce film le produit d'une vision du monde conspirationniste, voire antisémite…

lol de chez lol...

antisémite ? O_o eh ben fallait l'attendre celui-ci ^^

le malaise chez les journalistes quand ils parlent de la fin de la vidéo... comme d'hab :/

"quand il parle des rottschild..."

"donc vous croyez en la théorie du complot ? - non non !! non non !!"
Revenir en haut Aller en bas
gregsboss
•••••
gregsboss


Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 10/10/2005

Crise économique Empty
MessageSujet: Re: Crise économique   Crise économique Icon_minitimeSam 25 Oct - 11:35

Une théorie du complot qui me plait. Et une autre vision de la crise.
(Il parle à un moment de Fannie Mae, une banque qui a émis énormément de Bands du trésor "T Bonds" en dollar pour d'autres pays qui se sont enrichis avec. Mais Fannie Mae a fait faillite donc ces bons qu'ils ont sont insolvables donc inutilisables)


Citation :
Pour le reste , non seulement je vous suis, mais je suis intervenu, il y a qq temps sur un autre fil, pour expliquer quels étaient en réalité les enjeux de cette "crise" qui pour ma part n’en est pas une , mais une guerre économique menée, par les USA, contre le reste du monde.
L’affaire a démarré en avril, avec la hausse du prix du pétrole, et la baisse des taux d’interet US. pour culminer en juillet. Je ne suis pas sur que celà ai été intentionnel, mais je ne jurerais pas le contraire.
Cela a eu pour effet , de permettre, aux pays producteur de pétrole de se gaver de TBONDS.... notamment ceux de fannie mae.....
Aujourd’hui tous les pays qui ont possédé des titres fannie mae ont en main des Tbonds dans l’IMMEDIAT NON NEGOCIABLES....... Je ne dis pas que l’adminitration US ne tiendra pas ses promesses, mais je dis que l’administration US, reprend la main sur une institution, et ne sera pas prêt à honorer sans broncher , les dettes de fannie mae... vis à vis des pays acheteurs de TBONDS fannie mae....

Lorsqu’on a des tonnes de us$, ou les mettons nous ces us$... ? entre autre aux USA. Car et il y a un car, les ETATS UNIS RESTENT LE PAYS LE PLUS SUR DU MONDE en terme de remboursement de leur dette sur des périodes longues à 30 ans. on peut acheter des TBONDS à 30 ans...... Quel est le pays ou vous pouvez être sur qu’il puisse tenir ses engaments financiers dans 30 ans.
bien évidement il y en a... Mais ce sont des pays à risques, y compris les USA, ( tous les pays sont à risque) et le risque est d’autant plus élevé que les taux d’interet sont élévés..... CQFD.....
Or le taux d’interet US est le plus bas du monde.
ce qui a pour effet de permettre à des etats de preter pas cher, des US$, à l’amérique et de revendre ce même argent, aux organismes financiers de leur pays respectif. organismes, qui par la suite vous vendront des crédits, qui pour votre consomation, qui pour votre entreprise. Ainsi plus les taux d’interets sont BAS, meilleur se porte l’économie. Au risque d’une inflation possible.
Ainsi va l’économie mondiale.
Aujourd’hui, si vous avez de l’argent, et que vous ne voulez prendre AUCUN RISQUE , vous mettez votre argent à la caisse d’épargne....et pourquoi la caisse d’épargne vous donne des interets, parce que l’état français émet des obligations, que certains pays achetent....Ou banques ou particuliers...

Lorsque vous pensez que les USA, vont s’écrouler, vous oubliez de dire que nos économies s’écrouleront avant.
A partir de ce constat, que faire......... Alors oui , je vous suis bien évidément, sur le fai que les pays ont peur, notamment , les européens, et la chine ( pour moi la russie est OUT déjà) ; le yuhan est en train de grimper comme jamais, et l’euro dégringole........ Quel en est la conséquence......La Chine devient moins compétitive, sa croissance baisse,( moins de 7% de croissance pour la Chine entraine une recession en chine) et le pouvoir d’achat des européens chute. votre tee-shirt que vous achetiez 10 euro il y a 6 mois, vous coutera ( par le double effet de la hausse du yuhan et de la chute de l’euro vis à vis du US$ , 12 euro dans qq jours....
Alors....Que faire.... face à la guerre déclarée par els USA, et le hold up programmée ( ce que je pense). Dans l’immediat à mon humble avis pas grand chose..Déjà l’allemagne n’a pas la même lecture de la crise que Sarko, ce pays est Expotateur 200 Geuro l’année dernière d’excédents commerciaux..... revenir au Mark serait pour les allemand lameilleure nouvelle , pour leur économie..et le mark serait une valeur refuge idéale.L’euro traine le boulet d’économie faibles ou fragiles , type france, grèce, Espagne, ITALIE bien sur....
Les allemands ne sont donc pas enclins, a modifier le système, à savoir vouloir un euro Fort, et peu d’inflation ( c’est dans leur nature) sauf à se retirer de la monnaie Euro.
Ls chinois, un yuhan, fort les empèchent de maintenir leur croissance. Or pour maintenir une croissance forte indispensable, ils ont besoin d’argent..... et de beaucoup d’argent.... Et ou trouve t’on cet argent ? aux USA.
ALORS ALORS ALORS.......
ben alors on se rencontre, on blablate, on fait des effets de manche, mais rien ne se passera.
Sauf à voir TOUT s’ECROULER....... ce que je ne crois pas..
Les économies réelles comme on dit maintenant , existent VRAIMENT.

Entre parenthèse, avez vous vu Bush se démmener pour régler cette "crise", Visiblement ça l’empèche pas de dormir...
Je pense qu’il doit bien rigoler....du coup qu’ils a fait au reste du monde... je dis Bush, en tant que simple image de l’économie fédérale US....

Nous sommes dans un cycle infernal, ou les solutions n’existent pas , sauf , à se courber face à la plus grande puissance mondiale....
le débiteur dicte sa loi, aux créantiers...... C’est imparable.....
Les USA, sont

- riches de matièrs premières

- riches de cerveaux

- riches de brevets

- riches d’une diversité culturelle

- riches d’une tradition démocratique que l’on peut critiquer , mais bien réelle.

- riches d’une faculté de s’adapter
bref, c’est un pays qui réuni le plus de conditions, pour garantir à terme , une certaine stabilité....
ce que AUCUN pays au monde ne peut réunir. AUCUN.
Et vouloir changer les mentalités US, bon courage.
Voilà le SEUL enjeu.
Revenir en haut Aller en bas
Zorro Roronoa
•••
Zorro Roronoa


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 34
Date d'inscription : 01/10/2008

Crise économique Empty
MessageSujet: Re: Crise économique   Crise économique Icon_minitimeLun 27 Oct - 1:00

Ne faite pas de paragraphe si long les gars, ca donne pas envie de lire a 23h laugh
Revenir en haut Aller en bas
DarkVaraP
Team Commandement
DarkVaraP


Masculin Nombre de messages : 3505
Age : 33
Localisation : Lyon :D
Date d'inscription : 08/09/2006

Crise économique Empty
MessageSujet: Re: Crise économique   Crise économique Icon_minitimeJeu 30 Oct - 20:13

Lors d'un prêt, de l'argent est créé. D'après l'économiste dans Arrêt sur image, l'argent est "détruit" au fur et à mesure de son remboursement. Donc au final l'argent injecté dans l'économie globale il est où? C'est celui des intérêts? Mais si c'est le cas, l'argent des intérêts il a pas été créé par le banquier !

Bref, si quelqu'un pouvait m'éclairer... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://formationpenspin.skyblog.com/index.html
gregsboss
•••••
gregsboss


Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 10/10/2005

Crise économique Empty
MessageSujet: Re: Crise économique   Crise économique Icon_minitimeJeu 30 Oct - 21:00

oui c'est ça.

Avant, seul l'état pouvait créer de l'argent. Maintenant, le système financier en crée automatiquement.

Par contre c'est quoi que tu appelle l'économie globale ?

Quand une banque fait un prêt, elle est sensée prêter de l'argent qu'elle possède. Mais dans les faits, elle n'en possède pas, les banques ont énormément d'immobilier et d'actions. Donc en fait, elles prêtent leur potentiel à avoir de l'argent...mais ça va plus loin que ça parce qu'elles se disent que le système tourne tellement bien qu'elles peuvent anticiper ce qu'elles gagneront et prêter de l'argent qu'elles auront... (le jour où t'auras remboursé, elles l'auront). Les recommandations du FMI (qui valent pour loi en général, comme celles de l'OMC) mettent une limite de 30% (ou 10 je sais plus) des prêts qui doivent être remboursables.

Maintenant, principe des subprimes : les subprimes consistaient à prêter de l'argent à des gens qui ne remplissaient pas des conditions de sécurités suffisantes pour qu'on leur en prête mais en spéculant sur le fait que si ils achetaient à un moment et revendaient quelques années plus tard, la valeur de la maison aurait suffisament augmenté pour qu'ils soient gagnants même en ayant remboursé plus que ce que la banque avait prêté (principe de base du prêt...). Donc opération gagnante pour tout le monde.

Sauf quand il commence à y avoir une baisse de la croissance. C'est ce qui s'est passé aux EU et se passent en Europe depuis quelques années, une croissance nulle ou presque. Au niveau des bourses, ça continue à monter mais seules les grosses entreprises en profite et leurs actionnaires. Et pour que ça soit vraiment rentable pour un actionnaire, il faut qu'il ait déjà beaucoup d'argent à mettre à la base...donc en gros, la croissance, c'est pas pour le lambda moyen et encore moins pour le bénéficiaire des subprimes. Du coup, ils ne peuvent pas rembourser, n'arrivent pas à vendre la maison dans des prix qui les gardent en dehors de l'eau,....c'est le début de la fin pour le citoyen et si ça se répète en masse, la banque n'est pas remboursée de ses prêts d'argent qu'elle n'avait pas encore...

Plongeon et on s'enfonce dans la crise qui était en latence et annoncée depuis plus d'un an.
D'ailleurs, faudrait que je trouve un historique des déclarations de l'amie Lagarde, elles sont encore plus magnifiques que l'évolution du discours de notre grand parleur national.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crise économique Empty
MessageSujet: Re: Crise économique   Crise économique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise économique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- Archanges Avengers - :: Section Externe :: Accueil :: Taverne-
Sauter vers: