- Archanges Avengers -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La théorie de L'évolution selon Del Buto

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Del Buto




Nombre de messages : 26
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

La théorie de L'évolution selon Del Buto Empty
MessageSujet: La théorie de L'évolution selon Del Buto   La théorie de L'évolution selon Del Buto Icon_minitimeLun 1 Nov - 18:32

Bonjour à tous les Avengers. Tout d'abord je souhaite à tous une bonne reprise scolaire pour les "chanceux" comme moi qui reprenne Mercredi!^^
heh

Je tenais à vous faire part des résultats d'une étude que j'ai mené concernant Ogame.

La voici :

LA THÉORIE DE L'ÉVOLUTION SELON DEL BUTO

Préambule : Beaucoup de joueurs quittent chaque jours les différents serveurs de jeu proposé par la GF. Plusieurs hypothèses ont été établies : manque de nouveautés, lassitude constante. Mais cela n'explique pas pourquoi nous sommes passés de 10000 joueurs à 600. Si nous considérons que 1000 joueurs maximum ont quitté par le jeu par les hypothèses citées ci dessus, nous devrions nous retrouver à plus ou moins 9000 joueurs. D'autant plus que beaucoup de TOP 100 arrêtent alors qu'ils pourraient avoir le monopole du jeu.. Je l'ai constaté personnellement avec, lors de mon absence de quelques mois par lassitude : j'avais gagné 340 places sans toucher à quoi que ce soit!
J'ai donc décidé de faire une enquête concernant le jeu en lui même et pourquoi les joueurs arrêtent.

Introduction : Aujourd'hui, la GF nous propose plusieurs nouveautés comme la 9ème colonie pour les plus riches ou bien les échanges de ressources grâce aux marchants. Depuis toujours, les joueurs ont la possibilité d'augmenter leur mine pour amasser de plus en plus de ressource.
Si nous suivons ce système, plus de ressources = plus de vaisseaux construits ou moins de temps d'attente = augmentation de la flotte de plus en plus conséquente et pour finir évolution globale du compte en lui même.
Seulement, mon but ici est de démontrer que cette affirmation ci dessus est purement fausse.

Théorème : Beaucoup de joueurs pensent que développer les mines permettent de gagner plus. On citera le :"Les mines les plus profondes permettent d`extraire plus de métal, ce qui augment leur rendement." présent dans le support du jeu et dans l'information technique des mines de métal. N.B : Nous pouvons aussi appliquer cela au cristal et Deutérium évidemment.
Mais cela est purement faux.

Considérons mon cas personnel. J'ai une mine 32 de métal sur ma Planète Mère. Désirant gagner encore plus de métal pour pouvoir avoir plus de défense, je désire l'augmenter. La réaction classique d'un joueur serait : si je me paie la mine 33, je gagnerai par heure : 2723 métaux de plus que la mine 32. . Mais regardons plus précisément cette affirmation :

Posons les ressources comme indiquées par le support du jeu en section officielle du forum. 1 Deutérium = 1,9679 Cristal = 2,8945 Métal. Pour faciliter les calculs, établissons 1 deutérium = 2 cristal = 3 métaux (nous pourrons alors arrondir le résultat final en fonction des valeurs moyennes officielles).

Sachant que la mine 33 coûte : 25.886.000 métaux et 6.471.000 cristaux, convertissons cela en unité de matière (1 métal = 1 u.M ; 1 cristal = 2 u.M ; 1 deutérium = 3 u.M en fonction de l'équation ci dessus). Nous obtenons donc 25.886.000 x 1 + 6.471.000 x 2 = 38.828.000 u.M

Nous rappelons donc qu'un l'augmentation permet de gagner 2723 métaux donc 2723 x 1 = 2723 u.M

Nous faisons donc le quotient des pertes de construction par les gains estimés :

38.828.000/2723 = 14259 heure. Par une analyse dimensionnelle (u.M/u.M.h-1), nous pourrons trouver que 14259 correspond au nombre d'heures qu'il faut pour compenser les pertes de la construction.

Si nous divisons donc les 14259 heures de construction par les 24 heures d'une journée nous obtenons : 594 jours soit 1 an et 7 mois environ (nous accorderons une marge d'erreur de plusieurs joueurs voir semaine au niveau des résultats approchés).

Cela signifie que l'augmentation d'une mine de métal du niveau 32 au 33 sera rentabilisé après précisément 1 an et 7 mois.. Bien évidemment, plus le niveau de la mine est fort, plus la rentabilité pondérée (terme que j'ai inventé que j'ai attribué) est très longue dans la durée.

Prenons la nouvelle méthode de la GF. La 9ème colonie. Certes la théorie ci dessus n'est plus valable au niveau des mines car niveau 10 à 11, la rentabilité pondérée est courte. C'est cette stratégie qui a été utilisée par la GF afin de dire : développez vos mines car au minimum vous gagnerez 10000 métaux supplémentaires avec une rentabilité pondérée courte. Seulement, pour obtenir la 9ème colonie, il faut la technologie Astrophysique au niveau 17. Nous ne compterons pas dans notre calcul le cout du niveau 15 au niveau 16. Pour passer du niveau 16 au 17 il faut : 50.000.000 de métaux environ, 100.000.000 de cristaux et 50.000.000 de deutérium. Établissons le calcul des unités de Matière : 50.000.000 x 1 + 100.000.000 x 2 + 50.000.000 x 3 = 400.000.000 u.M

Sans comptabilisé dans les dépenses le cout des évolutions des mines sur la 9ème colonie, le vaisseau de colonisation etc : nous pouvons donc conclure que la 9ème colonie coute 400.000.000 u.M
Considérons que la colonie sera remplie de mines 26-26-26 (moyenne). On obtient donc : 9296 x 1 + 6197 x 2 + 4028 x 3 (posons la planète en position 15 pour obtenir un deutérium maximal et sans centrale thermique) = 33774 u.M

Quotient des dépenses sur les rentabilités : 400.000.000/ 33774 = 11843 heures ==> 493 jours ==> 1 ans et 4 mois environs.

Aux incertitudes de mesures prés, nous sommes capable de dire que R.P (rendement pondérée) d'une augmentation de mine = R.P de la 9ème colonie.

Il faut donc attendre près d'un an et demi pour voir son évolution être rentabilisé. Qui peut aujourd'hui dire, alors que beaucoup d'entre nous sommes entre 16 et 25 ans, qu'il sera encore en train de jouer après un an et demi? Surtout que la valeur donnée n'est valable que pour une seule augmentation. Si vous faite deux mines, la R.P sera de plus de 3 ans!!!

Voilà pourquoi certains joueurs arrêtent car il n'y a plus aucun intérêt à évoluer ses bases et d'être non rentable.

Voilà ma théorie que j'ai exposé à plusieurs joueurs et qui s'est avéré être pour quasiment tous, LA raison de leur arrêt.

Cordialement, merci d'avoir lu et n'hésitez pas à poster des commentaires et/ou des questions smile

Bon jeu, Del Buto
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain3665
••••
Sylvain3665


Nombre de messages : 471
Age : 33
Date d'inscription : 25/06/2008

La théorie de L'évolution selon Del Buto Empty
MessageSujet: Re: La théorie de L'évolution selon Del Buto   La théorie de L'évolution selon Del Buto Icon_minitimeJeu 4 Nov - 16:26

Il y a une énorme erreur dans ton raisonnement :

Citation :
Nous faisons donc le quotient des pertes de construction par les gains estimés :

38.828.000/2723 = 14259 heure. Par une analyse dimensionnelle (u.M/u.M.h-1), nous pourrons trouver que 14259 correspond au nombre d'heures qu'il faut pour compenser les pertes de la construction.

Il ne faut pas diviser le cout par les gains, mais par la nouvelle production. 38.828.000/22.992 = 1689 heures soit environ 2 mois et 10 jours. (en considérant qu'on compte à partir du moment où la mine est terminée...)


Après si tu veux comparer, sans monter la mine donc avec production de 20.269 u.M., on produit en 1689 heures un total de 34.229.502 u.M. SI on rajoute ça aux 38.828.000 qu'on a (car on n'a pas monté la mine dans ce cas), ça donne 73.057.502 u.M.
Soit 73.057 points (en 1689 heures = 43,3 points / heure)

Si on monte la mine, on gagne direct les 38.828 points de la mine, et en rajoute en 1689 heures la nouvelle production qui est donc également de 38.828.000 u.M. (vu que 1689 heures, c'est le temps de reproduire ce qui a été consommé par la construction de la mine). ça donne un total de 77.656 points (en 1689 heures = 46 points/heure).

Au final, sur la durée étudiée, si tu montes la mine tu gagnes 4500 points. Par planète, et quand les planètes sont indépendantes. Si on vides les planètes sur une seule planète pour monter une mine, on la monte plus rapidement, etc...

Monter la mine est plus rentable. Car un autre point important est à noter : la rentabilité ne se joue pas sur les ressources en stock, mais plutot sur les points du compte. Dans ton calcul tu as dit "compenser les pertes de la construction." : il n'y a aucune perte, mais conversion de ressources en points indestructibles.


Après, evidemment si tu es un joueur à court terme, tu n'auras aucun intéret à monter trop les mines. Mais ogame est un jeu à long terme...
Revenir en haut Aller en bas
Del Buto




Nombre de messages : 26
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

La théorie de L'évolution selon Del Buto Empty
MessageSujet: Re: La théorie de L'évolution selon Del Buto   La théorie de L'évolution selon Del Buto Icon_minitimeJeu 4 Nov - 17:54

Je ne crois pas..

Admettons un schéma simple.

Tu as une mine 9 qui te fournie 50 métaux. Le niveau 10 coute 1000 métaux et 500 cristaux et te permet d'avoir 70 métaux. On peut donc dire que la valeur de l'augmentation sera de 2000 u.M
(On admet que la construction prend 1 seconde voir 0)

Si tu n'augmentes pas la mine, tu as donc au bout de deux heures : 100 métaux = 100 u.M.
Si tu augmente ta mine, tu as donc 140 métaux donc 40 de bonus comparé au niveau en dessous. Donc 140 u.M dont 40 u.M de gagné.

Seulement, la construction t'a couté 2000 u.M. Donc pour y arriver, nous sommes d'accord, il te faut atteindre 70 x le nombre d'heures pour l'attendre (ce que tu dis toi dans ton post en comptant toute la production).

Or! Ton calcul serait justifié si, dans le cas ou tu ne montes pas la mine (cas 1), ta mine reste à 0. Or si tu ne montes pas ta mine, elle continue tout de même de produire (exemple : 50 dans notre cas 1).

Exemple concret :
Au bout de 24H si tu ne montes pas ta mine : tu gagnes 24 x 50 = 1200 métaux
Au bout de 24H, si tu monte ta mine de métal : tu gagnes 24 x 70 = 1680 métaux. Ce qui correspond à une différence de 480 métaux du à l'augmentation. Et c'est ca que tu doit prendre compte car c'est ca qui te sert de décalage.. si ta mine t'a couté 480 métaux, alors en un jour tu es devenu rentable et non en 1H clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain3665
••••
Sylvain3665


Nombre de messages : 471
Age : 33
Date d'inscription : 25/06/2008

La théorie de L'évolution selon Del Buto Empty
MessageSujet: Re: La théorie de L'évolution selon Del Buto   La théorie de L'évolution selon Del Buto Icon_minitimeJeu 4 Nov - 19:45

Bon, je suis pas sûr de te comprendre là...

Si j'ai bien compris, tu dis que le temps de "remboursement" (noter les guillemets) de la mine doit se baser uniquement sur la production en plus ? C'est faux.
Quand la production passe de 50 à 70 par exemple, on gagne 20 par heure en plus. La mine a couté 480 uM. Il faudrai donc 480/20 = 24h pour ravoir les 480 ? C'est absurde.

Si tu monte la mine, t'as 480 au départ qui partent dans la mine, puis ça produit à 70 uM / h. Il faut donc 6.857h pour ravoir les 480. Et après ce temps là, ça fait un équivalent 960 (480 dans la mine, 480 en stock).
Si tu monte pas la mine, t'as 480 au départ, tu produis à 50/h. Après les 6.857h, tu te retrouves avec 343 en plus, soit 823 au total. Moins que si tu as monté la mine.

Tu ne peux pas te baser sur une différence de production. Si tu veux calculer un stock avec un certain temps, tu prends la production avant, ou la production après, mais pas la différence.
Revenir en haut Aller en bas
the réplicant
••••••
the réplicant


Nombre de messages : 1269
Age : 61
Date d'inscription : 27/08/2008

La théorie de L'évolution selon Del Buto Empty
MessageSujet: Re: La théorie de L'évolution selon Del Buto   La théorie de L'évolution selon Del Buto Icon_minitimeVen 5 Nov - 3:02

Je pense que Sylvain a raison enfin je suis persuadé mais la n' est pas la question . Tu penses que l' astro est plus rentable , faut voir, avec les ressources investies ce que tu pourrais monter comme mines ( vendre le deut & le cristal en trop) .Mais si je reprends ton raisonnement avec ta 9 ième colo tu te retrouveras avec le même cas de figure il te faudra 1 ans et 7 mois.
Avec l' asro je pense que GF à trouver cette parade pour les joueurs qui sont bloqués aux lvl cases , le terraformer à ses limites. Je ne pense pas que ce soit ton cas ?
Tout ça pour te dire que si c' est ton choix vas - y n ' hésite pas c' est un jeu. Perso je pense que pour le moment c' est inutile à ton niveau , ça me fait penser aux joueurs du top 400 qui font le graviton , moi je l' ai fait quand je suis rentré top 100 & encore c' était + pour le terraformer lvl 9 sur ma PM .


Edit:
Merci pour le sujet, très intéressant.

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain3665
••••
Sylvain3665


Nombre de messages : 471
Age : 33
Date d'inscription : 25/06/2008

La théorie de L'évolution selon Del Buto Empty
MessageSujet: Re: La théorie de L'évolution selon Del Buto   La théorie de L'évolution selon Del Buto Icon_minitimeVen 5 Nov - 3:29

La GF a fait ça pour redonner un petit intéret au jeu (au moins pour ceux qui peuvent développer astro...), et pour suivre les ogame-like qui ont également les 12 planètes possibles.

Enfin moi c'est simple, j'vais continuer à monter les mines ET monter astro. Mais d'ici le temps d'avoir la 10ème planète... peut-être aurais-je arrété ^^
Revenir en haut Aller en bas
the réplicant
••••••
the réplicant


Nombre de messages : 1269
Age : 61
Date d'inscription : 27/08/2008

La théorie de L'évolution selon Del Buto Empty
MessageSujet: Re: La théorie de L'évolution selon Del Buto   La théorie de L'évolution selon Del Buto Icon_minitimeSam 6 Nov - 1:15

+1 Sylvain J' attaque astro la semaine prochaine en parallèle avec mes mines parce que une fois terminer 35-33-31-36 si je monte encore d' un cran ça va être laborieux .
Revenir en haut Aller en bas
Del Buto




Nombre de messages : 26
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

La théorie de L'évolution selon Del Buto Empty
MessageSujet: Re: La théorie de L'évolution selon Del Buto   La théorie de L'évolution selon Del Buto Icon_minitimeSam 6 Nov - 15:24

Bon courage pour ca.. personnellement je suis niveau 12 donc bon x)
Revenir en haut Aller en bas
the réplicant
••••••
the réplicant


Nombre de messages : 1269
Age : 61
Date d'inscription : 27/08/2008

La théorie de L'évolution selon Del Buto Empty
MessageSujet: Re: La théorie de L'évolution selon Del Buto   La théorie de L'évolution selon Del Buto Icon_minitimeDim 7 Nov - 3:00

Merci Del Buto je viens d' étudier le sujet & ça ne me parer pas insurmontable jusque au niveau 17 . Je vous ai déjà dit que j' avais terraformer lvl 10 ? La théorie de L'évolution selon Del Buto Evillaug
Revenir en haut Aller en bas
Del Buto




Nombre de messages : 26
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

La théorie de L'évolution selon Del Buto Empty
MessageSujet: Re: La théorie de L'évolution selon Del Buto   La théorie de L'évolution selon Del Buto Icon_minitimeLun 8 Nov - 23:06

Le coût en lui même, même si il avoisine les 100 millions de cricri, il est abordable par des joueurs comme toi. Reste ensuite le cout de chaque évolution soit la somme des niveaux 1 jusqu'à 17 ainsi que les développements occasionnés sur cette planète pour obtenir des mines 30-30-30 de moyenne...

Bon courage. Si tu as besoin de deutérium, n'hésite pas, j'ai les soutes pleines^^
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain3665
••••
Sylvain3665


Nombre de messages : 471
Age : 33
Date d'inscription : 25/06/2008

La théorie de L'évolution selon Del Buto Empty
MessageSujet: Re: La théorie de L'évolution selon Del Buto   La théorie de L'évolution selon Del Buto Icon_minitimeMar 9 Nov - 0:42

Moi j'veux bien du deut :D t'en as combien là ?

J'ai du métal en échange, contact ig : Sylvain3665
Revenir en haut Aller en bas
the réplicant
••••••
the réplicant


Nombre de messages : 1269
Age : 61
Date d'inscription : 27/08/2008

La théorie de L'évolution selon Del Buto Empty
MessageSujet: Re: La théorie de L'évolution selon Del Buto   La théorie de L'évolution selon Del Buto Icon_minitimeMer 10 Nov - 1:59

J' en prends bonne note Del Buto mais pour l' instant vois avec Sylvain .
Non ça ne m' inquiète pas les ressources engagées , monter une colo comme au début , moi c' est là lune ma hantise . Je commence lvl 10 dimanche .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La théorie de L'évolution selon Del Buto Empty
MessageSujet: Re: La théorie de L'évolution selon Del Buto   La théorie de L'évolution selon Del Buto Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La théorie de L'évolution selon Del Buto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- Archanges Avengers - :: Section Externe :: Accueil :: Taverne-
Sauter vers: